Intention pour la chaîne de prière en février 2024

Crédit de photo: Vesky/Unsplash

Durant le mois de février 2024, les participantes et participants à la chaîne de prière nord-côtière sont invités à insérer dans leur plage-horaire la prière « Pour briser la solitude et l’isolement » rédigée par une équipe du Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens du Québec (Cultiver la confiance, Novalis, 2018).

Temps de prière

Chaque participant et participante à cette chaîne est invité-e à :

1. Débuter par la prière que voici :

Version PDF

POUR BRISER LA SOLITUDE ET L’ISOLEMENT

Esprit d’amour, de compassion, de communauté, accueille notre prière chargée des tourments et de l’angoisse des personnes souffrant de solitude et d’isolement.

Derrière la maladie, la perte d’un être cher, un échec, une séparation ou un divorce, le départ forcé de chez soi pour un pays inconnu ou le vieillissement, se dissimule souvent la dislocation de relations ou d’un réseau qui nous sont chers. Vois la souffrance que représente cette perte de repères quand elle nous entraîne dans un  sentiment d’exil intérieur.

Nous t’offrons notre désir de déposer un baume sur l’accablement de nos frères et sœurs en détresse. Vois! Ils partagent la souffrance du psalmiste qui ne se sent plus utile et qui sent le souffle de vie lui échapper.

Devant l’isolement physique, psychique et moral, nous aimons nous rappeler les paroles que Jésus : « Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui est préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger.  J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire.  J’étais étranger et vous m’avez accueilli.  Sans vêtement et vous m’avez habillé.  J’étais en prison et vous êtes venus vers moi. » (Mt 25, 34-36)

Fais-nous prendre conscience que ce Royaume préparé par nous ne peut voir le jour qu’avec notre contribution, là même où nous devenons présence aimante auprès des personnes isolées.

Que la tendresse et la clairvoyance de notre regard perçoivent leur solitude intérieure. Que l’acuité de notre ouïe entende le murmure qui les habite : « J’attendais de la compassion, mais rien;  quelqu’un qui me réconforte, personne n’a bougé. » (Ps 69, 21)

Que nous soyons attentifs pour résister aux appels à l’efficacité et à la productivité, afin d’accorder du temps à la gratuité et à la compassion auprès des gens ébranlés par les épreuves de la vie.

Esprit de vie en abondance, si nous sommes nous-mêmes envahis d’un sentiment d’abandon et de désespoir, donne-nous de nous souvenir de l’amour inconditionnel du Père : « Les montagnes peuvent se retirer, les collines peuvent chanceler, mais mon amour ne se retirera pas de toi, mon alliance de paix ne chancellera pas. » (Is 54, 10)

AMEN

Extraits d’une prière de l’équipe La confiance de Saint-Hyacinthe, Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens du Québec (Livre Cultiver la confiance, Novalis, 2018, pages 39 à 42).

2. Méditer l’Évangile du jour pour entrer en communion avec l’Église universelle.  Voir au http://www.prionseneglise.ca/.

3. Poursuivre avec la forme de prière qui vous convient.

Pour connaître l’horaire hebdomadaire de cette chaîne de prière, cliquez ici.