L'Église catholique
sur la Côte-Nord

Intention pour la chaîne de prière en novembre

Crédit de photo: Pixabay

Durant le mois de novembre 2024, les participantes et participants à la chaîne de prière nord-côtière sont invités à insérer dans leur plage-horaire une prière pour bien accueillir l’étranger rédigée par une équipe du Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens du Québec (Cultiver la confiance, Novalis, 2018).

Temps de prière

Chaque participant et participante à cette chaîne est invité-e à :

  1. Débuter par la prière que voici :

Version PDF

PRIÈRE POUR BIEN ACCUEILLIR L’ÉTRANGER

Esprit de vie, toi qui ne peux te déployer abondamment que dans la diversité, accueille notre prière.  Nous te présentons les défis que représente l’accueil de ceux et celles venus d’ailleurs.

Nous entendons ta voix qui, dès les premiers livres de l’histoire du peuple juif dont celui de l’Exode, dictait l’attitude que nous devions avoir envers l’étranger : « Vous ne maltraiterez pas l’étranger et vous ne l’opprimerez pas, car vous avez été des étrangers en Égypte. »

Il y a aussi l’appel du Deutéronome: « Tu te souviendras que toi-même tu as été esclave en Égypte, et que Yahvé ton Dieu t’en a libéré. »

Jésus s’est lui-même identifié à l’étranger quand il a dit : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. »

 Nous t’offrons le sentiment d’anxiété qui tenaille les entrailles de celles et ceux qui quittent leur pays pour affronter l’inconnu afin d’offrir à leurs enfants et à eux-mêmes l’espoir d’un avenir meilleur.

Apaise leur insécurité devant l’effort qu’exige l’apprivoisement d’une nouvelle culture et parfois l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Que notre attitude envers eux contribue à leur injecter une dose de confiance lorsqu’ils tentent d’arrimer l’intégration à leur pays d’accueil et la fidélité à leur culture.

Comme membres de la société d’accueil, que notre attachement à nos valeurs et à nos traditions soit suffisamment ancré pour aller avec confiance et sans crainte à leur rencontre et leur ouvrir largement nos bras et nos cœurs.

Ainsi, en plus de faire société commune et fraternelle, nous nous reconnaîtrons dans l’exhortation de Paul aux Éphésiens : « Vous n’êtes donc plus des étrangers ou des gens qu’on accueille, vous êtes des citoyens de la cité des saints et vous êtes de la maison de Dieu. »

AMEN

Adaptation d’une prière, équipe des catéchumènes de Granby, Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens du Québec (Livre Cultiver la confiance, Novalis, 2018). 

2. Méditer l’Évangile du jour pour entrer en communion avec l’Église universelle.  Voir au http://www.prionseneglise.ca/.

3. Poursuivre avec la forme de prière qui vous convient.

Pour connaître l’horaire hebdomadaire de cette chaîne de prière, cliquez ici.

Contact / Location
Events / Calendar