Intention pour la chaîne de prière en novembre

Crédit de photo: Mabel Amber / Pixabay

Durant le mois de novembre 2023, les participantes et participants à la chaîne de prière nord-côtière sont invités à insérer dans leur plage-horaire une prière d’espérance en temps de guerre rédigée par une équipe du Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens du Québec (Cultiver la confiance, Novalis, 2018).

Temps de prière

Chaque participant et participante à cette chaîne est invité-e à :

1. Débuter par la prière que voici :

Version PDF

PRIÈRE D’ESPÉRANCE EN TEMPS DE GUERRE

Esprit passionné de la dignité humaine et radicalement opposé à toute forme de cruauté et de brutalité, nous te présentons la blessure béante que nous ressentons à notre propre dignité devant les atrocités et les actes inhumains qui se multiplient à travers le monde contre trop de nos sœurs et frères.

Nous te confions notre stupéfaction mêlée d’un sentiment de colère et de révolte devant un tel mépris de la vie humaine.

N’entends-tu pas notre complainte saturée d’exaspération?  Comme si l’humanité s’avérait incapable d’apprendre et de tirer des leçons du passé!  Comme si elle ne savait que répéter le pire de ce dont elle est capable! Comme si aucune valeur, aucune compassion ne tenait!

En communion avec Jésus de Nazareth, nous refusons malgré tout de succomber à la tentation du désespoir, du découragement et de l’indifférence.

Nous t’offrons notre détermination à raffermir la lueur d’espérance qui nous anime encore en unissant nos efforts pour défricher, par nos paroles et par nos actes, des chemins de paix : mise en place de politiques d’accueil et d’inclusion, combat contre toutes les formes de racisme, meilleure répartition des richesses…

L’Ecclésiaste nous rappelle « qu’il y a, sous le soleil, un moment pour tout et un temps pour chaque entreprise. » (Ec 3,1)  Nous te rendons grâces pour la liberté que tu nous as donnée de déterminer ce que nous faisons de notre temps.

Ainsi, inspirés par ton Esprit, au temps pour blesser, nous opposerons un temps pour soigner; au temps pour démolir, nous répondrons par un temps pour bâtir, après le temps pour pleurer, nous proposerons un temps pour rire; une fois le temps du deuil passé, nous libérerons le temps de la danse; pendant le temps de guerre, nous investirons le temps pour la paix.

Et pour « que ton Règne vienne et que ta volonté soit faite », nous remplacerons le temps pour haïr par le temps pour aimer.

AMEN

Extraits d’une prière, équipe La Diaspora de Saint-Hyacinthe, Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens du Québec (Livre Cultiver la confiance, Novalis, 2018).

2. Méditer l’Évangile du jour pour entrer en communion avec l’Église universelle.  Voir au http://www.prionseneglise.ca/.

3. Poursuivre avec la forme de prière qui vous convient.

Pour connaître l’horaire hebdomadaire de cette chaîne de prière, cliquez ici.