Intention pour la chaîne de prière en novembre

Durant le mois de novembre 2021, les participantes et participants à la chaîne de prière en solidarité face à la COVID-19 sont invités à insérer dans leur plage-horaire une version simplifiée de la prière avec laquelle les évêques du monde ont commencé chaque session du Concile Vatican II.  Elle s’intitule Adsumus Sancte Spiritus, le premier mot du latin original signifiant « Nous nous tenons devant Toi, Esprit Saint » et a été utilisée historiquement lors des conseils, synodes et autres rassemblements de l’Église depuis des centaines d’années. Elle est attribuée à saint Isidore de Séville (vers 560 – 4 avril 636).

Alors que le pape François invite tous les croyantes et croyants à marcher ensemble vers le synode 2021-2023 qui a pour thème « Pour une Église synodale : communion, participation, mission », cette prière invite l’Esprit Saint à être à l’œuvre en nous afin que nous puissions être une communauté et un peuple de grâce.

Temps de prière

Chaque participant et participante à cette chaîne est invité-e à :

1. Débuter par la prière que voici :

Version PDF

PRIÈRE POUR LE SYNODE

Nous voici devant Toi, Esprit Saint; en Ton Nom, nous sommes réunis.

Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.

Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble.

Nous qui sommes faibles et pêcheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre.

Fais en sorte que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes.

Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.

Nous te le demandons à Toi, qui agit en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles.

Secrétariat général du Synode des évêques

2. Méditer l’Évangile du jour pour entrer en communion avec l’Église universelle.  Voir au http://www.prionseneglise.ca/.

3. Poursuivre avec la forme de prière qui vous convient.

Pour connaître l’horaire hebdomadaire de cette chaîne de prière, cliquez ici.