Outils et documents

Loi sur les fabriques, site web

La loi sur les fabriques est une loi civile du gouvernement du Québec promulguée en 1965. Plusieurs modifications ont été apportées en 1993. Elle fait partie des lois dites associatives qui permettent de constituer une association pour promouvoir ou réaliser une œuvre.

Dans le cas d’une fabrique de paroisse, cette corporation ecclésiastique existe pour permettre à une ou à des communions de baptisés, constituées en paroisse par l’évêque du diocèse selon le droit de l’Église, de pouvoir se doter d’une organisation viable et fonctionnelle pour la réalisation de la mission d’évangélisation et pour la mise en place de services auprès des personnes baptisées d’un territoire précis.

Matériel de la campagne de financement des paroisses

Chaque année, la procure diocésaine et le service des communications organisent un blitz publicitaire de dix jours pour soutenir la campagne de financement des paroisses.  En plus des feuillets et affiches offerts gratuitement aux paroisses (qui en font la distribution), le diocèse paie des publicités dans les stations de radio et les hebdos régionaux.