Outils et documents

Protocole diocésain et code d’éthique pour la protection des jeunes en Église

Le diocèse de Baie-Comeau reconnaît que la prévention des agressions sexuelles est fondamentale et il compte faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les jeunes. Il s’agit d’adopter des attitudes de prudence qui assurent un environnement sécuritaire dans le cadre des activités de l’Église.

En novembre 2006, le diocèse a adopté un « protocole d’intervention dans les situations d’abus sexuels contre des mineurs par les membres du clergé, les personnes mandatées en pastorale et les bénévoles » qui a été mis à jour en 2010.  Le diocèse a publié en octobre 2018 un « code d’éthique des adultes en situation d’autorité  envers les personnes mineures dans le cadre des activités de l’Église » qui fut largement présenté et distribué dans les zones pastorales. On peut se procurer la fiche d’animation pour la présentation de ce code auprès de Sr Jeanne-Mance Caron, chancelier diocésain, 418-589-5744, chancelleriedbc@hotmail.com.

Guide de prévention pour les membres de l’Assurance Mutuelle des Fabriques de Québec

La sécurité des bâtiments des paroisses ainsi que celle des utilisateurs ou des occupants relève de la responsabilité de chaque fabrique.  Dans le passé, les efforts de tous ont permis de sauvegarder un patrimoine irremplaçable.  Comme la vigilance demeure essentielle, voici un guide de prévention qui aidera les fabriques à réduire les risques de dommages et d’accidents.

Loi sur les fabriques, site web

La loi sur les fabriques est une loi civile du gouvernement du Québec promulguée en 1965. Plusieurs modifications ont été apportées en 1993. Elle fait partie des lois dites associatives qui permettent de constituer une association pour promouvoir ou réaliser une œuvre.

Dans le cas d’une fabrique de paroisse, cette corporation ecclésiastique existe pour permettre à une ou à des communions de baptisés, constituées en paroisse par l’évêque du diocèse selon le droit de l’Église, de pouvoir se doter d’une organisation viable et fonctionnelle pour la réalisation de la mission d’évangélisation et pour la mise en place de services auprès des personnes baptisées d’un territoire précis.

Matériel de la campagne de financement des paroisses

Chaque année, la procure diocésaine et le service des communications organisent un blitz publicitaire de dix jours pour soutenir la campagne de financement des paroisses.  En plus des feuillets et affiches offerts gratuitement aux paroisses (qui en font la distribution), le diocèse paie des publicités dans les stations de radio et les hebdos régionaux. Découvrez le matériel de la campagne : affiche, feuillet, pub radio (version de la station CHLC FM 97,1).