Outils et documents

Protection des jeunes en Église

Le diocèse de Baie-Comeau reconnaît que la prévention des agressions sexuelles est fondamentale et il compte faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les jeunes. Il s’agit d’adopter des attitudes de prudence qui assurent un environnement sécuritaire dans le cadre des activités de l’Église, voir ici les outils diocésains actuellement en place.

Guide de prévention pour les membres de l’Assurance Mutuelle des Fabriques de Québec

La sécurité des bâtiments des paroisses ainsi que celle des utilisateurs ou des occupants relève de la responsabilité de chaque fabrique.  Dans le passé, les efforts de tous ont permis de sauvegarder un patrimoine irremplaçable.  Comme la vigilance demeure essentielle, voici un guide de prévention qui aidera les fabriques à réduire les risques de dommages et d’accidents.

Loi sur les fabriques, site web

La loi sur les fabriques est une loi civile du gouvernement du Québec promulguée en 1965. Plusieurs modifications ont été apportées en 1993. Elle fait partie des lois dites associatives qui permettent de constituer une association pour promouvoir ou réaliser une œuvre.

Dans le cas d’une fabrique de paroisse, cette corporation ecclésiastique existe pour permettre à une ou à des communions de baptisés, constituées en paroisse par l’évêque du diocèse selon le droit de l’Église, de pouvoir se doter d’une organisation viable et fonctionnelle pour la réalisation de la mission d’évangélisation et pour la mise en place de services auprès des personnes baptisées d’un territoire précis.

Matériel de la campagne de financement des paroisses

Chaque année, la procure diocésaine et le service des communications organisent un blitz publicitaire de dix jours pour soutenir la campagne de financement des paroisses.  En plus des feuillets et affiches offerts gratuitement aux paroisses (qui en font la distribution), le diocèse paie des publicités dans les stations de radio et les hebdos régionaux. Voir la campagne de financement des paroisses 2023 en cliquant ici.