Portraits de croyants

En 1947, le couple Rosaire Fortin et Adela Tremblay avec leurs enfants: Angèle, René, Céline portant Monique sur ses genoux, Agathe et Cyrille. Ils en auront trois autres par la suite. Photo/Collection : Cyrille Fortin

L’article « Témoins de la foi sur la Côte-Nord » a été publié dans la Revue d’histoire de la Côte-Nord, numéro double annuel 69-70 de la Société historique de la Côte-Nord et de la Société historique du Golfe en mai 2020. Il a été rédigé par Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau, à partir d’entrevues réalisées en janvier et en février 2020. Nous vous présentons ce texte qui est un peu passé inaperçu en pleine pandémie de Covid-19.  Il est enrichi de quelques photos supplémentaires.

Le 24 novembre 1945, par décret du pape, le Vicariat apostolique du Golfe Saint-Laurent était élevé au rang de diocèse.  Mgr Napoléon-Alexandre Labrie, eudiste originaire de Godbout, en devenait le premier évêque.  Dans le cadre des fêtes du 75e anniversaire de sa fondation, le diocèse de Baie-Comeau souhaite reconnaître l’engagement des laïcs dans l’Église nord-côtière.  Allons à la rencontre d’hommes et de femmes qui, portés par leur foi, ont fait le bien autour d’eux.

Gens de la forêt : Rosaire Fortin (1909-1980) > Lire

Gens de la mer : Arthur Deraps (1926-2020) > Lire